Chocolat chaud

Publié: 1 octobre 2012 dans Cuisine & Recettes
Tags:, , , , , ,

Ce n’est pas une recette, plutôt une marche à suivre avec ingrédients. C’est plus ou moins la recette de chocolat chaud d’Heston Blumental. Autrement dit: c’est divin.

J’ai fait chauffé à feu doux du lait 2% avec un peu de crème (35%). J’y ai ajouté de la poudre de cacao (pure, les autres variétés pleines d’amidon c’est répugnant), une cuillérée à la fois, et je fouettais bien pour bien mélanger. J’ai mis environ 3 cuillérées à table de cacao pour ~1.5 tasse de lait. J’ai ajouté de l’essence de vanille, une pincée de poivre de cayenne (ça chauffe, c’est délicieux!) et une BONNE pincée de sel; le sel, c’est l’ingrédient secret d’Heston, ça rend le goût du chocolat encore plus sucré, plus délicieux. J’ai continué de fouetter jusqu’à ce que ça soit parfaitement homogène et que la préparation soit bien chaude sans bouillir, puis j’ai versé l’appareil dans un bol, sur une bonne poignée de pépites de chocolat (je n’avais que du chocolat sucré, mais ça serait sans doute encore plus fabuleux avec du mi-amer de bonne qualité). J’ai mélangé jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, en fouettant pour mousser la préparation et la rendre encore plus onctueuse. Puis évidemment, on verse dans des tasses, on recouvre de crème fouettée et on va porter une tasse fumante à sa petite soeur pour la voir surprise et satisfaite. Puis, on se félicite parce que même notre petite soeur picky et difficile trouve ça délicieux.

Pour ces soirées d’automne et d’hiver qui ne demandent pas mieux qu’une boisson chaude et onctueuse, c’est soit ce délicieux chocolat, un latté citrouille-épices (oui, ça se fait à la maison!) ou, évidemment, un thé chaï.

Je tiens à préciser que mon thé chaï est le meilleur sur le continent américain.

(sérieux)

Laisser un commentaire

