La meilleure recette de faux sang qui soit + 1 an!

Publié: 31 octobre 2012 dans Uncategorized
Tags:, , , , , , , ,

Halloween oblige, on a tous besoin d’un peu de faux sang dans nos vies. Malheureusement, ça coûte très cher, et les recettes DIY qu’on trouve sur internet sont souvent soit chères, soit pas très pratiques, ou soit carrément n’importe quoi (non, de la gelée de fraise ne ressemble PAS à du sang!)

Voici la recette que j’utilise depuis plusieurs années pour Halloween, et qui donne, selon moi, les meilleurs résultats. Elle a juste le bon niveau de transparence, la couleur est très réaliste et elle a de très nombreux avantages:

-utilise des ingrédients faciles à trouver

-facile à faire

-très réaliste

-facile à adapter (si on veut un sang plus liquide, plus épais, etc)

-non-toxique et mangeable

-tout à fait lavable et ne tache pas!

La recette vient du Manitoba Theatre Center Props Department, et l’originale peut être trouvée ici.

Voilà la recette pour 3 tasses (750 ml) de faux sang

1 tasse de sirop de chocolat (style Quick)

2 tasses de sirop de maïs blanc

4 cuillérés à table d’amidon de tapioca ou de riz (c’est l’idéal; sinon, de l’amidon de maïs fera l’affaire)

Colorant alimentaire jaune et rouge (environ 7 parts de rouge pour 1 part de jaune) –j’utilise généralement une bouteille de 27 onces complète de rouge, voire même plus…

Dans une grande casserole, faire chauffer à feu moyen les deux sirops en mélangeant pour éviter qu’ils collent. Dissoudre l’amidon en le fouettant dans un peu d’eau froide (environ 40 ml) puis ajouter au sirop. Baisser le feu et laisser mijoter environ une demi-heure, toujours en remuant et grattant le fond.

Ajouter, un peu à la fois, les colorants alimentaires jusqu’à ce que la couleur semble correcte. Pour tester, utiliser une cuillère de plastique blanche, ou tacher une feuille de papier avec la mixture (dans la casserole, le mélange semble beaucoup plus foncé).

Le faux sang sera liquide lorsque chaud, et deviendra un peu plus épaix et visqueux en refroidissant. Pour qu’il soit bien liquide, on peut le diluer avec de l’eau (mais pas trop, pour ne pas le rendre trop transparent). Même lorsque laissé longtemps à l’air, il garde un aspect humide de sang frais.

Le mélange est mangeable. On peut s’en mettre dans la bouche pour le laisser couler, ou, pour un effet professionnel, en remplir des capsules de gélatine pour les laisser fondre dans la bouche et ainsi cracher du sang au moment voulu. Je vous préviens, par contre –ça goûte horriblement sucré!

Cette recette est également parfaitemement lavable et ne tache pas les tissus. Je l’ai personnellement utilisée sur des vêtements (jeans, coton, polar) et une nappe blanche, et à tout les coups il a disparu au lavage sans se plaindre. Le théâtre du Manitoba affirme l’avoir utilisé sur des chemise de poly-cotton blanches, et qu’elles ont pu être lavées parfaitement sans rester tachées, même après 3 semaines et demi de représentation.

Vous êtes les bienvenus.

 

Sur une autre note, je viens de me rendre compte que mon blog a, ce mois-ci, célébré son premier anniversaire! Je ne m’étais pas rendue compte que ça fait un an que j’écris ici. Pas que j’y sois régulièrement, bien sûr, mais tout de même. J’ai l’impression d’avoir atteint quelque chose.

Espérons que je garderai la motivation et que Lady Monologue vivra jusqu’à son deuxième anniversaire!

commentaires
  1. Drouet Katell dit :

    Salut! Ta recette m’intéresse, mais je voulais savoir, peut on remplacer le sirop de maïs par du sirop d’agave ou un truc dans le genre? Merci! ^^

    • La principale différence serait la couleur. Si tu remplaces le sirop de maïs par du sirop d’agave, je te recommande d’omettre le colorant jaune. La couleur caramel de l’agave sera probablement suffisante. Peut-être sera-il plus difficile à contrôler lors de la cuisson (le sirop de maïs est particulièrement stable, contenant une grande quantité de glucose) mais si tu gardes la température à moyen/bas ça devrait empêcher de le brûler. Désolée pour la réponse particulièrement tardive!

  2. Limonade dit :

    Est-ce qu’on peut y mettre autre chose que de l’amidon de riz, maïs ou tapioca?
    Qu’est ce qui le remplace bien?

    (Quelque chose qui donnerais la même texture et serais plus trouvable à l’épicerie)

    • L’amidon de maïs remplace très bien l’amidon de riz ou de tapioca, et est trouvable dans n’importe quelle épicerie dans la section «baking». Je l’ai déjà utilisé en situation de dernière minute! J’imagine que, peut-être, de la farine blanche ferait également l’affaire. Désolée pour la réponse plus que tardive.

Laisser un commentaire

